sherlockl

 

Aujourd'hui est un grand jour, John se marie avec Mary.

Source: Externe


Cet épisode est un gigantesque fourre tout avec comme fil rouge le (très long) discours de Sherlock au cours du repas en tant que témoin.

Source: Externe
Sherlock bugue au milieu de la cuisine en apprenant
que John veut qu'il soit son témoin


Après une magnifique déclaration d'amitié à John, qui réussit à émouvoir toute l'assistance, Sherlock va ainsi revenir sur deux récentes enquêtes qu'ils ont menées ensemble et qui ne sont pas encore résolues:

  • Un garde royal retrouvé poignardé sous sa douche

  • Des femmes qui font la connaissance d'un homme alors qu'il est déjà mort

 

C'est en terminant son discours que Sherlock va se rendre compte du lien entre ces deux enquêtes. Un des invités a en effet été poignardé par le photographe. Et le meurtrier a appris que la victime serait au mariage grâce à une des femmes.


La construction de cet épisode m'a paru assez maladroite. Pendant plus d'une heure, je me suis perdue dans cet amoncellement d'histoires et d'anecdotes sympathiques mais dont on ne comprend pas vraiment la finalité. Le dénouement m'est donc apparu un peu trop rapide et brouillon.


Le traitement des personnages est en revanche impeccable.

Mary est magnifique au milieu de ces deux zouaves que sont Sherlock et John. Son personnage est à la fois très subtil et plein d'humour.

Mycroft est un peu plus en retrait mais son apparition au milieu des réflexions de Sherlock est vraiment marquante. Je reste grandement fan de lui.

Tom, le nouveau petit ami de Molly est toujours présent mais j'ai l'impression que Lestrade est un petit peu jaloux de lui.

 

Pour l'instant, cette saison 3 fait la part belle aux personnages, au détriment des enquêtes qui passent clairement au second plan. C'est une tendance que j'apprécie beaucoup mais qui peut paraître déroutante.

 

Sans titre

 

 

 
Source: Externe