Absolument exceptionnel, il n'y a pas d'autres mots pour définir cet épisode dans lequel on retrouve à la fois une enquête policière fabuleuse et des personnages extraordinaires.
Tous les ingrédients sont là pour rendre ce final magnifique.
Sherlock ne serait rien sans son John mais c'est dans son face à face avec Jim que la série prend une autre dimension. Il fallait bien un consultant criminel de génie pour faire face au seul détective consultant du monde.
Andrew Scott incarne un Moriarty diabolique et extraordinairement réussi.
Mark Gatiss, qui n'est donc pas le roi de l'intrigue policière au long cours, contourne très habilement le problème en proposant une suite de mini énigmes toutes très réussies, amenant au dénouement de la saison entière.
Cinq pépins d'orange, cinq bips de téléphone, cinq enquêtes. Toutes sont impeccables et l'ensemble est très bien construit et très bien structuré.
Le génie de Sherlock est montré sous son plus beau jour tout en étant très logique mais diaboliquement froid par moment.
John n'est pas mis à l'écart, loin d'être un idiot il réussit même à mener sa propre enquête et on peut voir à quel point sa relation avec Sherlock est solide.
Surtout comparé à cette pauvre Molly qui se voit envoyer dans les dents que son petit copain est gay, sans le moindre remords.
Et ce brave Mycroft qui se fait envoyer bouler alors qu'il apportait sa jolie énigme.
Pourtant, Mycroft est tellement doué, qu'est ce que je peux aimer ce personnage et cette classe qu'il amène !
La scène finale à la piscine est un modèle de tension. Ce pauvre chaton de John, emmitouflé dans son gros manteau qui cache les explosifs installés par ce génie de Moriarty (parce qu'il est clair que Moriarty est un génie!). On peut même voir un instant de doute dans le regard de Sherlock qui se demande s'il ne s'est pas fait avoir par son coloc.
Et l'instant où Sherlock se rend compte qu'il s'est fait balader du début à la fin par un Moriarty diabolique (oui, j'adore ce type ...)
Et cette fin d'épisode énormissime où nos trois zigotos risquent de se faire exploser.
Génialissime !
J'ai eu la chance d'avoir peu de temps à attendre avant de voir la saison 2 et heureusement. Gatiss et Moffat avaient quand même tourné cette fin d'épisode sans savoir s'il y aurait une suite ...
Et franchement, à la fin, on a juste envie de crier très fort que c'est impossible de terminer de cette manière !
“Don’t make people into heroes John. Heroes don’t exist and if they did I wouldn’t be one of them.”