Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoda tient un blog
3 juin 2014

Game of Thrones 408 - The Mountain and the Viper

800px-Game_of_Thrones_2011_logo


Un petit peu comme pour l’épisode 406, l’intérêt principal réside dans les 10 dernières minutes. Tout le reste n’est qu’une longue montée en tension vers le fameux duel judiciaire que tout le monde attend.

La semaine prochaine devrait vraiment recentrer l’action sur un lieu en particulier, les scénaristes ont donc pensé qu’on avait besoin de prendre des nouvelles de tout le monde. A cela, j’ai envie de leur dire un grand NON, la multiplication des storylines est vraiment une mauvaise idée. Ça l’a toujours été et on en a eu encore une fois la preuve.

 

A la veille d’arriver à la grande bataille du Mur, les scénaristes se sont soudainement rendus compte qu’elle était très mal amenée. Et c’est un euphémisme vu le temps que les Sauvageons mettent à parcourir la journée de marche qui les séparent du Mur. Du coup, ils nous ont gentiment bricolé deux scènes pourries avec un raid sur La Mole dans lequel Ygrid trucide avec joie toute personne se présentant devant elle. Sauf Vère. Sûrement parce qu’au fond cette brave Ygrid a bon cœur.

Ce qui permet d’enchaîner avec joie sur la réunion hebdomadaire des Amis de Jon Snow se lamentant sur l’avancée des Sauvageons. Même Edd la Douleur réussit à positiver dans cette situation, c’est vous dire s’ils sont inquiets ….

 

A Meereen, mon esprit a décidé d’occulter la romance niaiseuse entre Ver Gris et Missandei. C’est nul, chiant et inutile. Il aurait été bien plus utile d’appuyer sur les difficultés de Daenerys à gouverner la cité.

themountainandtheviper07

Si on oublie la présence de Ser Barristan au Conseil Restreint du temps du Roi Robert (il doit devenir gâteux, ce qui explique sûrement son amnésie temporaire sur le fait qu’il était au courant de la trahison de Jorah depuis la saison 1), toute la scène du bannissement était très bien tournée. Avec une jolie musique en prime, ce qui est vraiment agréable.

ep814

Daenerys laisse filer là son chevalier le plus fidèle et le départ de Jorah était vraiment poignant.

tumblr_n6j0t0fnRe1s4pi7to2_1280

 

Et nous, nous filons vers Moat Cailin rejoindre Theon et Ramsay qui vont reprendre la forteresse, élément clé pour le passage vers le Nord, aux Fer Nés qui sont en train de pourrir là.
Cette victoire typique de Ramsay va lui faire gagner un nouveau nom. Roose a en effet obtenu la légitimation de son bâtard par le roi. Et il est désormais gouverneur du Nord et la petite troupe se dirige vers Winterfell.

Deux saisons sans voir Winterfell, ça a été un vrai coup au cœur de la voir apparaître dans le lointain.

Si la prise de Moat Cailin a été rapidement exécutée, l’ensemble de ces scènes sont assez fines si l’on sait comprendre entre les lignes. Et elles sont portées par trois magnifiques acteurs.

tumblr_n6j0t0fnRe1s4pi7to5_1280
The North is mine

 

C’est le moment d’aller faire un petit tour aux Eyriés respirer l’air pur des montagnes et assister à la confrontation de Petyr contre les seigneurs déclarants qui trouvent un poilichon louche le saut de l’ange de Lysa.

Et bien c’est Sansa qui va venir à sa rescousse en apportant un joli témoignage mêlant habilement vérités et mensonges.

themountainandtheviper02

Alors certes, elle révèle sa véritable identité un peu vite, mais c’est finalement assez judicieux et peu préjudiciable tant que ça reste entre eux.
On voit véritablement tout le chemin parcouru par Sansa, qui a bien appris des leçons de Cersei et surtout de Petyr et qui est maintenant prête à lui apporter l’aide qu’il souhaite. Et surtout, elle apprend à se défendre elle même, en agissant du mieux possible pour se préserver.

Sa métamorphose d’un point de vue physique en est également une bonne preuve.

tumblr_n6j0t0fnRe1s4pi7to3_1280

En revanche, pour sa sœur, tout continue à mal tourner. Une fois arrivés devant la Porte Sanglante, Arya et Sandor apprennent que Lysa vient de mourir, mettant par terre leur beau plan de vente d’otage (Arya devant sans doute oublier que Robyn est son cousin et qu’il peut très bien lui venir en aide lui aussi, on va dire qu’elle devient aussi sénile que Baristan, c’est plus pratique (non, en vrai c’est juste complètement foireux)).

ep84

 

Et c’est le moment tant attendu de retrouver ce fameux duel. Enfin, pas de suite.

On va tout d’abord avoir droit à un dialogue entre Jaime et Tyrion sur leur cousin Orson qui allait pas droit dans son ciboulot et qui cognait des insectes à coups de cailloux.
Inutile de vous dire qu’à ce stade de l’épisode, je m’en tamponnais royalement de leurs histoires de famille et que je regardais simplement l’heure défiler. Cinq minutes passées sur le cousin, ça faisait autant de moins pour le duel. Alors il y avait sans doute un sens caché, profond et philosophique à établir entre les situations d’Orson, de Tyrion, des insectes et de son père (à Tyrion, pas aux insectes) et peut être même avec Oberyn et la Montagne. Mais au final, j’ai juste trouvé ça long et ennuyeux.

Heureusement, Tywin devait être du même avis que moi et s’est dépêché de couper Pycelle dans son discours.

themountainandtheviper09
Le pauvre, pour une fois qu’il avait plus d’une ligne de dialogue à sortir.

J’ai bien apprécié le début du combat. Oberyn virevoltant et voulant forcer Gregor à avouer ses crimes, les meurtres d’Elia, d’Aegon et de Rhaenys. J’avais vraiment envie d’y croire à sa victoire. Mais le miracle ne s’est pas produit.

tumblr_n6j0t0fnRe1s4pi7to1_1280

J’avouerai que, ayant de bons souvenirs du duel dans les livres, admirer la cervelle écrasée de la Vipère de Dorne ne m’intéressait pas beaucoup et j’ai préféré me cacher derrière un coussin pour ne pas voir ça. Mais je n’ai pas échappé aux cris poussés par Oberyn, par Ellaria. Puis aux regards dans la foule …

Et enfin à cette phrase de Tywin déclarant son fils coupable, les dieux ayant rendu leur sentence.

 

Adieu Pedro Pascal, j’espère retrouver cet acteur ailleurs, il aura porté son personnage du mieux qu’il a pu jusqu’au bout.
Et il nous aura ouvert les portes de Dorne, donnant envie d’aller voir cette contrée d’un peu plus près.
La semaine prochaine ne nous rapprochera pas de Lancéhelion, bien au contraire. Nous allons plutôt retourner dans le grand Nord, histoire de faire un point sur l'avancée de nos amis Sauvageons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité