800px-Game_of_Thrones_2011_logo

 

Nous voilà déjà arrivés au bout de la route. La saison 4 de Game of Thrones s’achève et, pour une clôture en beauté, l'accent est mis sur les enfants de la série. Et ce sont eux qui vont mener le jeu.

 

Au Mur, Jon tente de se montrer à la hauteur de son père, du moins, celui qui l’a élevé.
Il part tout seul à la rencontre de Mance qui lui explique que la seule chose qu’il souhaite, c’est mettre son peuple à l’abri, au sud du Mur, pour se protéger de l’Hiver qui vient.

10389013_663586553691100_5630506875328633383_n
Mance est sorti de sa tente !

On ne saura pas vraiment ce qu’en pense réellement Jon, leur dialogue étant interrompu par le sauveur tant attendu depuis une saison. Stannis Baratheon et son armée débarquent enfin.

tumblr_n78p41kebs1rdrts4o2_r1_250

On clôt donc l’arc du Mur sur des bûchers funéraires, l’occasion de dire adieu à nos morts, Pyp, Grenn et Ygrid. Et d'apercevoir le premier regard entre Jon et Melisandre.

tumblr_n78rb2kTiT1sruh83o5_250tumblr_n78rb2kTiT1sruh83o6_250

Une jolie conclusion pour deux arcs qui auront été fortement malmenés tout au long de la saison et dont j’espérais un meilleur traitement. Leur regroupement en un lieu unique devrait faire du bien.

 

A Port Real, Cersei affronte Tywin.
Deux forts caractères qui s’opposent et une fille qui semble prendre le dessus sur son père. Je n’ai par contre pas bien compris quel intérêt elle pourrait bien avoir à dévoiler à tout le monde la bâtardise de ses enfants. C’est tout de même elle qui a le plus à perdre dans l’histoire et Tommen n’aurait plus aucune légitimité à rester roi.
En revanche, très bonne scène avec Pycelle et Qyburn. L’ancien mestre montre qu’il peut être dangereux et qu’il connaît pas mal de choses. C’est vraiment un personnage à suivre pour l’année prochaine.

Qyburn-and-the-Mountain-630x296
Et il a une grosse seringue ...

 

A Meereen, Daenerys a bien du mal à s’imposer face à ses enfants.
Les anciens esclaves ne veulent pas tous de leur liberté et certains souhaitent retourner se vendre chez leurs maîtres.
Et comme si ça ne suffisait pas, Drogon fait des siennes et se met à manger des petits nenfants innocents.
Dany se retrouve donc, dans une très belle scène, à devoir enfermer ses deux autres dragons dans les catacombes.

tumblr_n7a3utSYsS1r1u9c2o3_250

Au bout d’une saison très poussive pour elle, Daenerys se rend compte que diriger, c’est loin d’être un jeu. Et que c’est vraiment pas facile.

 

Dans le grand Nord, Bran et ses coupains arrivent à la fin de leur virée en camping sauvage.

thechildren2

Mais alors qu’ils aperçoivent enfin le bout du tunnel (et l’entrée de leur grotte), une nuée de squelettes les attaquent.

feuille

Et malgré le renfort de Feuille, une enfant de la Forêt qui lance des boules de feu, Jojen va mourir juste avant d’atteindre le but, ayant malgré tout réussi son objectif, amener Bran devant la Corneille à Trois yeux, Bloodraven, qui voit avec mille yeux et un.

tumblr_n79r53420P1qf5uago1_500
I’ve been watching you, all of you, all of your lives, with a thousand eyes and one.

Je sais que peu de gens apprécie l’arc de Bran, assez lent et répétitif, mais c’est un personnage que j’ai toujours beaucoup aimé, et dont j’ai vraiment envie de voir l’importance grandir. J’en attends donc beaucoup.

You will not walk again - but you will fly

 

Retour à Port Réal pour voir Jaime aider son petit frère à s’échapper de prison. Des adieux rapides entre deux beaux personnages avant que Tyrion ne bascule définitivement.

tumblr_n7960p2Eop1rtl2gqo3_250

Se décidant pour une raison mystérieuse à se promener dans les souterrains, il découvre Shae dans le lit de son père. Il étrangle donc cette dernière avant d’aller tuer son père sur son trône.

shaetumblr_n7a2c6RsoY1tyvmt4o1_1280

Varys, qui l’a aidé à sortir de Port Réal, se rend compte qu’il est aussi mal barré que lui et part donc en sa compagnie sur un bateau.
J’ai été un peu déçue de cette fin de saison pour Tyrion. J’en attendais sans doute un peu trop mais j’aurai aimé que Tysha soit au moins évoquée. Là, les motivations de Tyrion pour tuer son père sont bien obscures.
Avec cette fuite, l’action va s’éloigner de la capitale et nos deux compères sont partis pour remplacer Bran dans un road trip dans les cités libres.

 

Dans le Conflans, Arya et Sandor rencontrent Brienne et Pod.
Un regroupement de quatre personnages qui va aboutir à une baston assez réussie entre Brienne et Sandor.

210788

Grièvement blessé, le Limier va demander à Arya de l’achever pour arrêter de souffrir. Mais la petiote préfère l’abandonner à son sort, après lui avoir volé son argent.

tumblr_n79e23qgi31sfcn7no2_250

Et partir à l’aventure vers Salins, où elle va trouver un bateau l’emportant vers Braavos.

tumblr_n792dmb7Hr1qh402go3_250

Après 3 saisons à errer sans but, toujours sous la coupe de plus fort qu'elle, la voilà partie, prenant enfin son destin entre ses propres mains.

tumblr_n7a3utSYsS1r1u9c2o6_250

 

Très intelligemment, les arcs de Sansa et Theon ne vont pas être évoqués, terminés plus tôt dans la saison.

 

C’était un épisode très intéressant, rempli de beaux passages, mêlant agréablement dialogues et scènes d’action. Un peu à l'image de la saison complète, il y aura eu des hauts et des bas. Et de gros problèmes de rythme.
De nombreux arcs se sont fermés avec cet épisode, la saison 5 devrait partir sur de nouvelles bases, de nouveaux lieux, et de nouveaux personnages.
Si le Mur et Port Real seront toujours présent, on en apprendra certainement plus sur les cités libres, notamment Braavos. Et on se réchauffera un peu du côté de Dorne.

tumblr_n79oacRXgn1rwl32xo6_1280

Un dernier regard sur Jojen, qui vient rejoindre la liste des mes personnages adorés désormais morts.

 

1425268612