Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoda tient un blog
12 juillet 2014

Penny Dreadful - Saison 1

Penny_Dreadful

 

Un Penny dreadful, c'est un petit livre d'histoires macabres vendu en Angleterre à la fin du XIXème siècle pour une somme très modique.
Surnaturel, Angleterre, Londres, époque victorienne, cherchez pas, cette série était faite pour moi ! J'ai même pas cherché à y résister.
Et puis quel casting ! Timothy Dalton, Billie Pyper, Eva Green, Josh Harnett. Que demander de plus ?


Mais le plus important finalement c'est l'histoire, et elle m'a vraiment emballée.

Sir Malcolm Murray est un ancien aventurier explorateur qui recherche sa fille Mina, étrangement disparue. Il est aidé par Miss Vanessa Ives, une mystérieuse jeune femme, et par Sembene son majordome.
Ils sont rapidement rejoints par Ethan Chandler, un Américain qui joue au cowboy, et par Victor Frankenstein, un petit légiste absolument craquinou et adorable qui bricole dans son grenier.

penny-dreadful
N'est-il pas trop mimi, en train de dépouiller un bras
ph34r

Autour de ce groupe plus ou moins stable, on retrouve encore d'autres personnages comme Dorian Gray, Bronna Croft et Abraham Van Helsing.

Penny-Dreadful-image-penny-dreadful-36554871-1280-853
Sembene, Ethan, Vanessa, Victor, Malcolm


Comme vous l'avez compris, on ratisse large au niveau mythologie.
Dans un Londres encore marqué par les meurtres de Jack l'Éventreur, la série tourne autour de trois grands romans : Dracula, Dorian Gray et Frankenstein. Elle offre d'ailleurs de jolis clins d’œil lorsque, par exemple, Victor récite des lignes de Mary Shelley.

PennyDreadful_102_0855
Oui, c'est mon personnage préféré 1326205288-icon_wub2


Il faut se faire au rythme très lent et assez étrange instauré par cette série. Le découpage est parfois assez hasardeux et un deuxième visionnage dans sa globalité peut être intéressant pour mieux comprendre certains passages.

Dans cette étrange compagnie, chaque individu possède ses mystères et ce n'est qu'au compte goutte qu'on commence à comprendre les motivations de chacun, leur passé et leur histoire personnelle.
Les personnages sont merveilleux même si j'aurai bien aimé en apprendre plus sur eux. En fin de saison, les mystères autour d'Ethan sont encore plus grands qu'au début. Et Dorian est vraiment sous exploité même si de toutes manières c'est le personnage que j'apprécie le moins. J'espère que toutes ces questions trouveront réponses dans la saison 2.

L'atmosphère dégagée par la série est vraiment très bonne. Les décors sont somptueux, tout comme la musique, les jeux de lumière et l'esthétisme en général. On peut vraiment s'immerger à fond dans cette histoire mystérieuse et très prenante.

PennyDreadful_102_1519   PennyDreadful_102_0006


Il vaut mieux ne pas avoir peur du sanguinolent, c'est parfois assez violent, mais toujours assez bien justifié. Si vous avez le cœur bien accroché, n'hésitez surtout pas, c'est un régal.

Penny-Dreadful-12-775x426

 

Tous les épisodes de la première saison ont été chroniqués dans mes billets "Vus cette semaine". A retrouver par ici.

 

 

 

1425268612

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai totalement craqué aussi, et je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu soulèves.<br /> <br /> Moi aussi je n'apprécie guère Dorian. Je trouve que Reeve Carney est limite trop jeune pour se taper Eva Green, c'est dire. ^^<br /> <br /> Ethan ne m'a pas tant captivée que ça au début, mais au fur et à mesure et surtout à travers son histoire d'amour avec Brona, il m'a de plus en plus plu.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, le gagnant toutes catégories est chez moi aussi Viktor... J'ai craqué dessus en moins de temps qu'il me faut pour dire "Shelley". XD
B
J'ai totalement craqué aussi, et je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu soulèves.<br /> <br /> Moi aussi je n'apprécie guère Dorian. Je trouve que Reeve Carney est limite trop jeune pour se taper Eva Green, c'est dire. ^^<br /> <br /> Ethan ne m'a pas tant captivée que ça au début, mais au fur et à mesure et surtout à travers son histoire d'amour avec Brona, il m'a de plus en plus plu.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, le gagnant toutes catégories est chez moi aussi Viktor... J'ai craqué dessus en moins de temps qu'il me faut pour dire "Shelley". XD
B
J'ai totalement craqué aussi, et je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu soulèves.<br /> <br /> Moi aussi je n'apprécie guère Dorian. Je trouve que Reeve Carney est limite trop jeune pour se taper Eva Green, c'est dire. ^^<br /> <br /> Ethan ne m'a pas tant captivée que ça au début, mais au fur et à mesure et surtout à travers son histoire d'amour avec Brona, il m'a de plus en plus plu.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, le gagnant toutes catégories est chez moi aussi Viktor... J'ai craqué dessus en moins de temps qu'il me faut pour dire "Shelley". XD
Publicité
Archives
Publicité