styles

Blessé au front lors de la Première Guerre Mondiale, le Capitaine Hastings profite de sa permission pour venir se reposer à Styles.
Il y loge chez Mme Inglethorp et son nouveau mari, Alfred. Dans la belle demeure, il y retrouve son ami John Cavendish, le fils du premier mari de Mme Inglethorp, son épouse la ravissante Mary, son frère Laurence, un poète sans le sou, la pupille de Mme Inglethorp, Cynthia Murdoch, et la dame de compagnie, Evie Howard.

Quelques jours après l'arrivée du Capitaine, Mme Inglethorp est empoisonné à la strychnine et tous les membres de la maisonnée semblent avoir eu une bonne raison pour assassiner la vieille dame.
Heureusement, Hercule Poirot loge dans le village voisin et va venir aider son jeune ami à résoudre ce mystère.


Pour un premier roman, Agatha Christie met la barre très haut.
Ses deux personnages principaux se connaissent depuis un moment, ce qui permet une très bonne interaction. Bien qu'il soit perdu tout le long de l'enquête, le Capitaine Hastings n'en est pas moins très attachant, d'autant plus qu'il enchaîne les déceptions amoureuses.

- Rien, dis-je tristement. Ce sont deux femmes délicieuses.
- Et ni l'une ni l'autre n'est pour vous ! dit Poirot. Bah ! Qu'importe ? Consolez-vous. Peut-être chasserons-nous de nouveau ensemble ? Qui sait ? Et alors ...

Très excentrique, Hercule Poirot fait irruption dans l'intrigue et mène son enquête comme bon lui semble jusqu'à sa résolution finale au milieu d'une assemblée abasourdie.
Une enquête réglée grâce à son amour pour la symétrie et une remarque bien involontaire de son brave Hastings.

 

La Mystérieuse Affaire de Styles
Agatha Christie
Club des Masques

challange-agatha-christie