Holà todos !

Je me joins à Bigre et son concept du TFMA. Si vous suivez les TFSA, vous serez pas paumés puisque le principe est le même. Pour plus de détails, les règles sont à retrouver par ici.
Pour ce premier thème c'est du tout simple, nos films préférés.
J'ai recyclé un vieil article posté l'année dernière, ne vous étonnez donc pas si vous pensez l'avoir déjà lu c'est normal.

 

  • American Beauty

Un film magnifique et très fort, un des premiers que j’ai "compris". J’en retiens surtout ce splendide passage avec la vidéo du sac plastique. Bouleversant.

 

  • Sur la route de Madison

Je connais ce film par cœur, vraiment. Un moment paisible et passionné dans la campagne des États Unis. Je me souviens l’avoir vu très jeune et de mon père me disant que je le comprendrais mieux quand je serais plus vieille. Il avait raison, bien entendu.

Je pleure toujours à la fin, quand Francesca reste dans la voiture alors que Robert est sous la pluie, cette main sur la poignée …

 

  • Dirty Dancing

Vu des dizaines de fois, j’en connais des répliques sur le bout des doigts. C’est vraiment le film de mon adolescence, on se faisait des après midi pop corn avec les filles en bavant devant Patrick Swayze.

dirty

"Non ! Tu n'as pas besoin de courir le monde après ton destin comme un cheval sauvage !"

 

  • American Pie

images

Un de mes tous premiers films vu au cinéma, avec ma sœur si je me souviens bien et dans une salle tellement blindée qu’il avait fallu que les employés fassent resserrer les gens pour faire entrer tout le monde.
Je me souviens beaucoup moins bien du film en lui même finalement, mais il est vraiment marquant dans mon adolescence.

 

  • The Hours

affiche

Une séance du vendredi après midi dans un petit cinéma. J’en étais ressortie complètement bouleversée et encore au bord des larmes plusieurs minutes après la fin.

Cette implication de plusieurs femmes dans la destinée des autres m’avait vraiment émue.

 

  • Time out

J’avais adoré ce concept. Cette notion de temps valant de l’argent (réellement!), j’avais trouvé l’idée excellente et presque pas assez abouti. J'aurai aimé que le film aille encore plus loin que ce qu'il a fait mais rien que pour cette idée, je le mets dans ma liste.

url

 

  • Le Seigneur des Anneaux

Je me souviens encore ma course contre la montre pour lire les trois tomes avant la sortie du premier film et mon émerveillement devant celui ci. Des films de toute beauté que je trouve très bien réussi.

 

  • Philadelphia

Encore un film chouinant, je dois vraiment aimer le style. J’avais été très touchée par cette histoire et par le combat d’Andrew pour faire reconnaître son licenciement abusif. Et cette musique splendide !

 

101917573_o

Mon Miyazaki préféré, le seul que j’ai vu au cinéma d’ailleurs.

Je l’ai préféré à d’autres, et pourtant j’adore aussi Princesse Mononoke. Mais j’aime énormément le personnage de Sophie et surtout Hauru m’a beaucoup touchée.

 

  • Diabolo Menthe

Mon film doudou, un concentré d’amour, d’amitié, d’adolescence et de politique. Un film qui a finalement très peu vieilli malgré son âge.