Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoda tient un blog
19 novembre 2014

Hors de moi

 

couv32028699

 


Sophie a 16 ans. Et depuis sa très courte relation avec un garçon dont les cheveux sentaient bons, elle a décidé de ne plus parler, hormis lorsque c'est vraiment nécessaire.

Elle s'enfonce peu à peu dans sa solitude jusqu'à ce que la vérité sorte enfin, elle est enceinte.


Pour information, ce roman est une préquelle à L'été où je suis né. Sophie est la mère de Léo et l'auteur l'annonce clairement dans son préambule.
Ça m'a d'ailleurs un petit peu gênée parce que ça spoile tout de même pas mal de choses. A mon sens, il aurait été plus judicieux de placer cette introduction en conclusion.

Tout le roman tourne autour de Sophie et de ce bébé qui va bouleverser sa vie. Et qui va faire réagir tout son entourage bien sur.
Les personnages sont touchants et ne tombent jamais dans la caricature. Qu'ils soutiennent ou non le choix de Sophie, leurs réactions sont dans l'ensemble très pertinentes.

Je ne sais pas si, à l'âge de Sophie, j'aurai pu faire de tels choix, ni si j'aurai pu écrire une telle lettre bouleversante à mon fils, mais l'auteur a réussi à me toucher très profondément.

L'écriture est très juste et très fine. Sur un sujet qui peut appeler tout de même fortement au pleurnichage, on ne tombe jamais dans la mièvrerie.
C'est un très beau roman, que j'ai eu plaisir à découvrir et qui sait poser des questions qui font réfléchir.


Hors de moi
Florence Hinckel
Talents Hauts

 

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité