1488255_340813292760896_6320580922109517981_n

Mais qui est ce Mr Brown qui terrorise les dirigeants Anglais et tient d'une main de fer les réseaux criminels ?
Parfaitement banal, il réussit à passer inaperçu et personne ne se souvient de sa présence.

Le jour où ils créent la Société des Jeunes Aventuriers à Responsabilité Limitée, Tommy Beresford et Tuppence Cowley, deux jeunes gens sans le sou, ne se doutent pas du danger dans lequel ils s'embarquent.

 

Après une enquête d'Hercule Poirot dans La Mystérieuse Affaire de Styles, Agatha Christie se lance dans le roman d'aventures politiques avec deux personnages qui reviendront par la suite.

Tommy et Tuppence ne sont pas encore mariés mais leur association fonctionne particulièrement bien, Prudence apportant un brin de folie à ce brave Thomas.

Extérieurement, c'est un jeune Anglais ordinaire, un peu lent, un peu lourd, obstiné, tenace. Il est incapable de se laisser entraîner par son imagination pour la bonne raison qu'il n'en a pas ! C'est pourquoi il est difficile de le tromper. Il réfléchit lentement, mais une fois qu'il a trouvé une chose, il y tient ! La gamine est tout à fait différente : plus d'intuition et moins de sens commun. Un petit couple curieux et sympathique.

Leurs aventures pour retrouver la mystérieuse Jane Finn et déjouer le complot des vilains socialistes qui soutiennent les grévistes vont bien sur être très mouvementées entre enlèvements et filature.

 

Si j'aime bien ces deux personnages, les romans d'espionnage et aventures d'Agatha Christie ne m'ont jamais énormément plu. Trop de retournements de situation et de coïncidences à mon goût.

Je reconnais tout de même à ce livre un excellent méchant et un très bon suspens, le doute sur son identité restant jusqu'au bout.

Mr Brown
Agatha Christie
Le Livre de Poche

 

challange-agatha-christie