Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoda tient un blog
6 janvier 2015

Daisy - Tome 1

url


Le 11 Mars 2011, un séisme suivi d'un tsunami ravageait les côtes Nord Ouest du Japon et entraînait un accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi.
Quelques mois après cette catastrophe, Fumi retourne en cours et retrouve ses amies du lycée Ayaka, Mayu et Moé. Ensemble, elles décident de remonter leur groupe de rock, Daisy.
Mais dans cette ville qui est encore en pleine reconstruction, ce qui se produit n'est pas pas toujours ce qui est souhaité.


Nos sentiments sont mutuellement partagés.

Je remercie tout d'abord Louve pour ce manga que j'ai gagné à un concours qu'elle a organisé. J'avoue avoir été un peu effrayée par la mention shojo et la couverture rose bonbon. Ce n'est pas vraiment ce que je lis d'habitude.

Mais si le dessin est bien typique des shojo, avec ses jolies filles et ses beaux garçons, j'ai vraiment été séduite par le scénario.
Certes, il y a bien une traditionnelle histoire d'amour qui se profile à l'horizon mais j'ai vraiment été touchée par ces témoignages de jeunes filles filles de Fukushima, par leurs craintes pour le futur, par leur angoisse pour leur avenir.

Rester ou partir ? J'ai rarement vu un shojo autant engagé, qui ne tombe jamais dans le larmoyant mais qui nous rappelle une situation qu'on a malheureusement un peu tendance à oublier, moi la première.

Une lecture vraiment poignante par instant mais qui ne manque pas de nous laisser tout de même un espoir pour cette ville et ces filles.

 

Daisy - Tome 1
Reiko Momochi
Akata

 

ob_a755b0_bd-marjorie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité