Frappé par une malédiction après avoir sauvé son village de l'attaque d'un Démon sanglier, le Prince Ashitaka est contraint à l'exil et part vers l'Ouest afin de comprendre les raisons de la colère de la Nature.
Princesse Mononoké garde une place particulière dans mon coeur. C'est le premier film des Studios Ghibli que j'ai vu et c'était pendant ma première année de fan, année mémorable.
Alors que Miyazaki raffole habituellement des scènes aériennes, c'est la seule de ses oeuvres qui n'en contient aucune.
Véritable ode à la Nature à travers San et sa famille de loups qui défendent l'Esprit de la Forêt, le film évite pourtant tout manichéisme.
Si Dame Eboshi n'est pas un personnage très sympathique, ses mines donnent tout de même un espoir à des femmes rejetées de la société et aux lépreux qui fabriquent ses arquebuses.
Toute la beauté et l'esthétisme de cette histoire est en plus sublimée par une musique absolument magnifique. Les moments où Ashitaka se contente de se promener sans réel but, avec simplement cette bande son en fond sont parmi les plus beaux.
Attention tout de même, ce n'est pas un film à mettre devant les yeux des plus jeunes, il y a des moments très violents et quelques arrachages de bras et de têtes bien sanglants.
Je suis tombée amoureuse de Miyazaki avec ce film, et je ne l'ai jamais regretté.
Comme tu disais sur Facebook, on n'est pas dans une vision manichéenne, et quelque part ça donne un peu d'espoir. On peut imaginer qu'avec ce qui s'est passé, les humains changeront aussi leur manière d'agir. Quant à Ashitaka, il a le courage d'assumer ses convictions, il ne choisit pas de camp et c'est une sacrée preuve de sagesse, je trouve.