Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoda tient un blog
9 août 2014

Person of Interest - Saison 3

549px-Person_of_Interest_logo

Je suis encore sous le charme de mon visionnage de cette saison de Person of Interest, mon billet risque de ne pas en être bien objectif mais tant pis, cette série mérite qu’on s’extasie sur elle.

Tout comme pour la saison 2, je suis en admiration sur la mythologie que les créateurs ont su mettre en place et à laquelle ils collent parfaitement.


La première partie de la saison va s’attacher à boucler l’arc HR. Au milieu de toutes les agences gouvernementales qui tournent autour d’Harold et Finch, les petits problèmes de la police new-yorkaise semblaient minimes et j’ai été contente qu’on en voit enfin la fin.
Mais cet arc va nous offrir un triptyque de toute beauté. Les épisodes 308, 309 et 310 atteignent un sommet de tension. Avec la mort de Joss Carter, c’est tout un pan de l’histoire de nos personnages qui basculent.

L’intervention finale d’Elias, très justifiée, est splendide. Quel dommage que ce personnage ne soit pas plus utilisé!

elias


Très intelligemment, cette première partie de saison ne se focalise pas que sur HR et n’oublie pas de nous introduire les autres problématiques.

Dès l’épisode 302, on fait connaissance avec Jordan Collier et son organisation Vigilance, qui vise à dénoncer les atteintes du gouvernement envers les libertés individuelles des citoyens.

En réussissant à prouver l’existence d’un espionnage à grande échelle sur les individus, ils réussissent à faire dissoudre le programme Northern Lights, qui s’occupait des numéros pertinents.

Mais ils ouvrent du même coup une voie royale à Decima Technologies, brillamment dirigée par Greer (l’individu qui avait convaincu Kara d’introduire un virus dans la Machine en saison 2), qui va s’allier avec le Gouvernement pour construire Samaritain, une deuxième machine, et obtenir les flux de données nécessaires à son bon fonctionnement.

f2c9ca769f744bd3cb72ead303bf534a

 

Pour les rares mauvais points de cette saison, il y a les personnages féminins.
J'adore Root, mais elle est en roue libre toute la saison. Directement connectée à la Machine, elle devient par moment trop puissante et les scénaristes ont parfois donné l’impression de ne plus savoir quoi faire d’elle en attendant que le moment opportun de la faire agir arrive.
J’ai fini par me faire à la présence de Shaw. Même si son personnage m’indiffère au plus haut point et que je trouve qu’elle doublonne bien trop avec Reese, j’ai fini par fermer les yeux sur elle. Ses interactions avec Root sont plutôt sympas, c’est son seul intérêt.

Et parmi les très bons points, il y a cette mythologie solide. L'année dernière, au détour de l'épisode 213, on nous avait appris que c'est à cause d'Harold que Kara et John avaient été envoyé en Chine à la recherche du portable. Cette saison, dans un excellent épisode flash back, on nous montre les véritables raisons de ce départ en Chine.
Tout est relié, tout se tient. C'est parfaitement impeccable.

dillinger

 

Avec la mise en place d’un Samaritain tout puissant et la dispersion de notre équipe aux quatre vents (l'invasion de la bibliothèque m'a mis les larmes aux yeux crying_anim02), on se lance désormais tout droit dans un combat d’intelligence artificielle. Mais au contraire d’Harold qui a toujours refusé de laisser la Machine faire ce qu’elle voulait, Greer est prêt à laisser le contrôle général de la destinée du monde à Samaritain. J'espère que c'est cette humanité d'Harold, qui refuse de tuer le sénateur, qui les sauvera tous. Il le mérite bien.

poi

Comme pour la saison dernière, un petit aurevoir à un personnage bien plus intéressant que ce qu'il pouvait laisser penser au premier abord. Hersh va se sacrifier et je le regrette déjà.

hersh

 

C'était déjà visible dans la saison 2, mais désormais, la série est vraiment entrée dans une nouvelle dimension. Pour mon plus grand plaisir.

poii

 

Tous les épisodes de la troisième saison ont été chroniqués dans mes billets "Vus cette semaine". A retrouver par ici.

 

1425268612

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité