Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoda tient un blog
20 juin 2014

Harry Potter et la Chambre des Secrets

CAM00333
"La Chambre des Secrets a été ouverte.
Ennemis de l'héritier prenez garde !"

 

Harry Potter n'aime pas les vacances. Après avoir passé une année fantastique à Poudlard, l'école de sorcellerie, le retour dans la maison de son oncle et sa tante est un enfer.
Et le pire est encore à venir avec l'arrivée surprise dans sa chambre de Dobby, un elfe de maison venu le prévenir qu'un danger le menace à l'école et qu'il ne doit pas y retourner.
Heureusement, Ron, George et Fred viennent le délivrer en ... voiture volante. La Ford Anglia sera également bien utile à Harry et Ron lorsqu'ils ne réussissent pas à franchir la barrière du quai 9 3/4 pour prendre le train pour Poudlard.

Une nouvelle année scolaire commence donc pour Harry, Ron et Hermione. Mais bientôt, les élèves sont victimes d'étranges agressions et Harry se met à entendre des voix étranges, ce qui n'est jamais bon signe, même parmi les sorciers.


Un nouveau tome qui représente une nouvelle année scolaire pour Harry. Entre les matches de quidditch, on fait la connaissance avec le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, le merveilleux incapable Gilderoy Lockart.
On en apprend plus sur le passé d'Hagrid, et sa passion pour les bestioles étranges.

J'ai aimé également toutes les histoires de fantômes, Nick Quasi sans tête, le Professeur Binns, et bien sur Mimi Geignarde.
Les frères de Ron prennent également de l'importance, George, Fred et Percy ne sont plus de simples figurants. Et Ginny est bien entendu au centre de l'intrigue.
On s'immerge encore plus dans le monde des sorciers, avec leur étrange façon de se déplacer grâce à la Poudre de Cheminette. Et on découvre les colères de Molly Weasley avec ses beuglantes.
Tout l'univers est étoffé, bien plus riche que dans le premier tome où il n'était qu'effleuré. L'épée de Godryc Gryffondor et Fumsek font leur première apparition.

Voldemort est plus lointain que dans L'Ecole des Sorciers, puisqu'il n'intervient pas directement, mais le jeune Tom Jedusor réussit à nous montrer une nouvelle facette du personnage. Loin du mage malfaisant et simplement méchant que je m'attendais à voir, il apparaît là charmeur et charmant, sachant manipuler les personnes pour obtenir ce qu'il souhaite.


Un très bon tome, qui pose des bases fondamentales, et qui nous distille encore des indices très importants pour la suite de l'histoire.

 

Harry Potter et la Chambre des Secrets
J. K. Rowling
Gallimard

 

 1425268612   10364124_10203888392041236_906189964937472227_n

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai bien apprécié la relecture de ce deuxième tome. Guilderoy me fait bien rire, je regrette juste que la voiture volante finisse dans la forêt interdite! <br /> <br /> J'ai commencé le quatrième tome récemment.
P
pas vu les films ( à part le premier dont je ne me souviens pas vraiment hormis Maggie Smith et Alan Rickman que j'adore quoi qu'ils fassent), je me dis que je devrais peut-être tenter, en sachant que je vais être dubitative, rien que parce que je meurs d'envie de voir la tête de Dobby.
P
J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce tome. Guilderoy Lockart m'a beaucoup fait rire et il est bien plus charismatique dans le film :-) Tu comptes poursuivre ?
S
J'ai vraiment hâte de le relire....
V
J'ai regardé la version ciné de ce tome qui m'a moins emballée que celle du premier tome.
Publicité
Archives
Publicité