Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoda tient un blog
29 janvier 2015

L'Homme au complet marron

SDC14611


Anne Beddingfield est une charmante jeune fille débrouillarde.

A le mort de son père, elle part à l'aventure à Londres. C'est là qu'elle va assister à un curieux accident dans le métro. Une mort qui semble liée au meurtre d'une inconnue dans une villa de banlieue.

Anne décide de mener l'enquête et investit ses dernières économies pour un voyage en paquebot vers l'Afrique du Sud.

Au cours de la traversée, elle va faire la connaissance de Sir Eustace Peddler et ses nombreux secrétaires, de Madame Suzanne Blair et de l'étrange Colonel Race.


Quatrième roman d'Agatha Christie, L'Homme au complet marron nous présente un personnage qui reviendra dans d'autres enquêtes, le Colonel Race. Mais l'héroïne de l'aventure c'est Anne, jeune fille très libre pour son époque (ce livre a été écrit en 1924), qui voyage seule et décide elle même de son futur. Sa vision du mariage est tout de même très pessimiste et assez décourageante.

Mêlant agréablement aventures, enquête policière et espionnage, c'est un roman remarquable, notamment dans sa narration puisqu'après un prologue en point de vue externe, elle alterne entre le récit d'Anne et des extraits du journal de Sir Eustace. Comme une répétition légère avant Le Meurtre de Roger Ackroyd.


L'Homme au complet marron
Agatha Christie
Club des Masques

 

challenge-agatha-christie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité